Carmeuse Hemptinne
Carmeuse Hemptinne

Nos engagements

Carmeuse s’engage

Nous nous engageons à :

  • Mettre en place toutes les structures nécessaires à l’instauration d’un dialogue permanent et constructif entre toutes les parties concernées.
  • Exercer notre activité à Hemptinne dans le respect des normes générales et des conditions particulières d’exploitation qui nous sont imposées.
  • Mettre en oeuvre toutes les procédures et instructions indispensables pour assurer les conditions maximales de sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre zone de travail.
  • Respecter les chartes d’engagement conclues par FEDIEX (Fédération des Industries Extractives de Belgique) en matière de préservation des nappes phréatiques, de respect de l’activité agricole et de biodiversité.
  • Créer des écrans végétaux et des merlons afin de protéger les riverains contre les poussières et le bruit, mais également des vues extérieures vers le site d’extraction.
  • Placer toutes les installations fixes dans des halls insonorisés et assurer l’arrosage des pistes et des produits lorsque cela s’avère nécessaire.
  • Réaliser l’entretien régulier des machines et véhicules afin de limiter au maximum les perturbations liées au bruit.
  • Assurer une amélioration continue de la gestion de l’environnement par la mise en place à Hemptinne d’un management environnemental répondant aux exigences contenues dans la norme ISO 14001. La carrière sera d’ailleurs à la pointe de la technologie en termes de gestion de l’environnement.
Carmeuse Hemptinne - Biodiversité
Carmeuse Hemptinne

Comité d’accompagnement

Dans chacun de nos sites, un comité d’accompagnement a été mis en place.

Il s’agit d’un lieu de rencontre où se réunissent régulièrement des représentants des riverains de la carrière, de l’Autorité communale, du Service Public de Wallonie et de Carmeuse.

L’objectif de ces concertations régulières est d’informer sur les projets existants, d’examiner et de prendre en compte, dans la conduite de nos activités, les commentaires émis par les riverains. Comme dit plus haut, notre souhait est qu’un tel comité se mette en place le plus rapidement possible.

Perspectives / photos

VUE DEPUIS LA RUE DE LA BATAILLE

Distance entre le point de vue et le site = 90 m

Vue depuis la rue de Bataille

VUE DEPUIS LA RUE DE LA BRUYÈRE

Distance entre le point de vue et le site = 700 m

Vue depuis la rue de la Bruyère